Passer du rêve à l’action, ou comment devenir un entrepreneur social

Rêver nous permet de dépasser nos limites, de nous ouvrir vers de nouveaux horizons, et d’affronter le farfelu et l’irréel avec sérénité. C’est du rêve que naissent les ambitions et l’optimisme, c’est de certains rêves que sont nées les idées les plus spectaculaires qui ont contribué à rendre le monde meilleur.

Vous rêviez de voir la Tunisie un jour libérée du joug de la dictature de Ben Ali sans jamais oser y croire? Bill Gates rêvait de devenir millionnaire au fond de son garage mais doutait d’y parvenir un jour? Et pourtant, Ben Ali a aujourd’hui disparu (même si les problèmes eux sont toujours là) et Bill Gates est un des hommes les plus riches de la planète.

Un point commun entre ces deux histoires? La patience et la persévérance d’hommes et de femmes, qui ont cru en leur rêve et sont un jour passés à l’action.

Devenir un entrepreneur social relève un peu du même principe : je rêve de changer le monde à mon échelle, je galère, je patiente, je me décourage mais je persévère, je trouve des alliés, je me lance, j’agis. Ces traits de caractère ne sont pas donnés à tout le monde, et si vous vous reconnaissez dans ces quelques phrases, c’est que vous avez sûrement l’ettofe de ces super-héros de tous les jours, qui rêvent et agissent pour créer un monde meilleur en montant leur association ou leur entreprise à caractère social.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xfo92f
L’entrepreneuriat social en 2 minutes!

Vous pensez que le mot social est péjoratif et que “ce type de bénévolat ne vous permettra pas de gagner votre vie”? Au contraire ! Il replace l’Homme et la société au centre de l’économie. Un projet d’entreprise sociale est avant tout un projet viable économique, qui peut aussi bien consister à la création d’une crèche, d’une structure de soutien scolaire, d’un institut de micro-crédit, d’un groupe de production de produits équitables, d’instituts de santé accessibles aux plus démunis, d’assistance aux personnes handicapées, d’une plateforme d’échange associatif, ou bien encore un projet visant à protéger l’environnement ou à aider l’insertion des chômeurs…

Nous sommes là, l’ensemble de l’équipe du Centre pour l’entrepreneuriat social en Tunisie, pour vous aider à passer du rêve à l’action, et ainsi contribuer à un développement harmonieux et juste de notre pays.

We would love to read you!

